Ateliers Marionnettes et Théâtre

Et si on inventait une histoire …
On pourrait se la raconter et la faire vivre
Comment ?

Je propose la création de marionnettes avec un matériau particulier:
la mousse. La "feuille" de mousse plate, au début, va donner un volume pour fabriquer chaque élément de la marionnette, qui sera ensuite peinte et assemblée. Je vous invite à découvrir les photos pour avoir une idée du résultat.


Avec les enseignants :

J'envisage avec les enseignants les possibilités de fabrication en fonction de l'âge des enfants et souvent du thème choisi pour créer des personnages, des animaux ou même des objets détournés.
Cet atelier convient à des enfants à partir de 6 ans.

Je travaille toujours en lien avec l'enseignant pour la fabrication des marionnettes et pour le développement de l'histoire créée avec les enfants.

Après mon départ, l'enseignant peut continuer à travailler avec chaque enfant et sa marionnette. C'est un très bon "outil" derrière lequel un enfant un peu timide peut se cacher, il se sent protégé et va s'exprimer plus facilement. Les enfants peuvent rejouer l'histoire avec leurs marionnettes et l'enseignant trouver d'autres applications en leur faisant écrire l'histoire, la dessiner, faire un album, etc ...


Avec les enfants :

Ma proposition consiste à embarquer les enfants comme dans une aventure, en leur mettant l'eau à la bouche... Nous installons un "chaudron à histoires" imaginaire dans lequel nous mettons toutes les idées, les personnages, etc. Nous choisissons les marionnettes que nous allons créer, personnages, animaux, objets détournés et nous ferons évoluer l'histoire parallèlement à la fabrication des marionnettes.

Les enfants vont créer des marionnettes à gaines et des marottes en mousse. Ce matériau léger, souple et rigide à la fois, facile à travailler avec des "couper-coller", offre des possibilités originales et spectaculaires. Chacun pourra créer sa propre marionnette, la voir prendre forme sous ses doigts et apprendre à la manipuler.

Selon les histoires, il arrive souvent qu'il y ait une interaction, un jeu entre un ou des personnages joués par les enfants en "comédiens" et une ou des marionnettes manipulées par d'autres.


Nota Bene

Pour les enfants, l'intérêt de ces ateliers réside dans le parcours de création et de jeu, tout au long des différentes étapes de la réalisation du projet. Il peut se terminer par une présentation. L'objectif principal n'est pas forcément de faire un spectacle à tout prix.


Voir aussi...

  > les commentaires au sujet des ateliers
  > les photos des ateliers et les dessins
  > la revue de presse
  > les tarifs
  > les Ateliers-Théâtre