Ateliers-Théâtre

Et si on inventait une histoire …
On pourrait se la raconter et la faire vivre
Comment ?

Avec les enseignants :

Le projet s'élabore tout d'abord avec les enseignants. J'écoute leurs attentes spécifiques, j'expose ma manière de travailler et nous construisons ensemble la structure de notre création à venir.

Je travaille toujours en lien avec l'enseignant pour échanger et partager le développement de l'histoire créée avec les enfants. Je lui propose des activités périphériques, à développer en classe, dessins, fresques, (différents lieux de l'histoire), recherche de documentation, recherche ou création d'accessoires, etc.

Après mon départ, il reste à l'enseignant un matériau riche et intéressant, une histoire inventée, jouée par les enfants et la possibilité de continuer à la faire vivre, à l'écrire, la dessiner, créer un album etc...

La création d'une histoire au cours de l'atelier- théâtre permet d'ouvrir sur d'autres formes d'expression, par exemple les arts plastiques, le chant, la danse.

Avec les enfants :

Ma proposition consiste à embarquer les enfants comme dans une aventure, en leur mettant l'eau à la bouche... Nous installons un "chaudron à histoires" imaginaire dans lequel nous mettons toutes les idées, les personnages, etc. Et c'est de là que sortira notre histoire, une fois que nous aurons brassé toutes les propositions. Je leur fais découvrir comment nous en retiendrons certaines et nous en laisserons d'autres en fonction d'un critère essentiel: une proposition doit nous apporter une situation à jouer. On va jouer, "faire du théâtre". Les enfants pourront ainsi se glisser dans la peau des personnages dans un jeu improvisé et spontané.

L'histoire se crée au fur et à mesure, enrichie par les improvisations autour des situations ou des scènes proposées. Il ne s'agit pas de "répéter", d'apprendre un texte par cœur et de le réciter. Comme les enfants inventent leur histoire, ils se l'approprient, ils la connaissent bien et entrent plus spontanément dans le jeu. Ils sont motivés, c'est leur histoire, ils en inventent aussi le titre, le nom des personnages et sont très heureux de cette totale création.

Nota Bene

Pour les enfants, l'intérêt de ces ateliers réside dans le parcours de création et de jeu, tout au long des différentes étapes de la réalisation du projet. Il peut se terminer par une présentation. L'objectif principal n'est pas forcément de faire un spectacle à tout prix.


Voir aussi...

  > les commentaires au sujet des ateliers
  > les photos des ateliers et les dessins
  > la revue de presse
  > les tarifs
  > les Ateliers Marionnettes et Théâtre