< Retour à l'index

 

 

Commentaires des enseignants de l'École de Chaneins (Ain) au sujet des ateliers-théâtre

« 15 jours de théâtre avec Chantal Pagot... Que dire?
15 jours intenses... Fabrication de superbes marionnettes... Beaucoup de révélations d'enfants et... d'adultes...
Beaucoup de bouleversements, changement de rythme, découverte d'autres moyens d'expressions.
15 jours de rapports humains... découverte des enfants par les adultes et inversement, découverte d'une forte personnalité, meneuse, motivée et motivante... »
Marie-Pierre Deloire, CP

« Chantal sait mener les enfants par le bout du nez. Elle les emmène dans un monde inventé qui n'a rien à voir avec Disney ou Grimm. Les enfants sont au cœur de leur histoire, suivent son cheminement et en comprennent les rouages: bien sûr ils les ont créés! Pour beaucoup c'est déjà formidable. Et puis il y a le jeu. Pas de fausse pudeur, tout le monde vit son rôle quelle que soit son importance. Pas de frustration, non plus car Chantal a donné à chacun un rôle à sa mesure. Tous les participants ont conscience que chacun doit être présent, attentif car l'histoire repose un peu sur toutes les épaules et ça, c'est une belle expérience. »
Mélanie Mathieu, CE1

« Déroutés...
Dès les premières séances, les enfants ont été surpris: "Mais quand est-ce qu'on va vraiment faire du théâtre Chantal?"
Et finalement, le résultat final a été un vrai spectacle. Chantal a su nous y conduire tout en cassant les représentations des enfants. Une expérience humaine qui a été bénéfique autant aux élèves qu'à l'enseignante. Nous avons vécu deux semaines intenses et riches en improvisation, discussions et dépassement de nos inhibitions.
Inoubliable! Merci Chantal! »
Fabienne Cognat, CE2/CM1

« Exactement ce que les enfants et l'enseignant attendaient: du jeu, de l'humour (beaucoup d'humour), un dépassement de soi, de la créativité... Du théâtre sans accessoire autre que son propre corps, des jeux improvisés, plutôt que des textes appris par cœur, et au final, un projet humain enrichissant. »
Jérôme Bouvard, CM2

< Retour à l'index

Commentaires suivant >