< Retour à l'index

 

 

L'avis de l'équipe pédagogique de l'École primaire et maternelle de Neydens (74)
à propos de Contes à Rebours

Le 23 décembre 2000

Un spectacle d'une qualité exceptionnelle qui commence comme un conte ordinaire. Mais petit à petit la comédienne nous entraîne dans son délire et réécrit avec la complicité des enfant, les histoires de notre enfance.

À l'intérieur d'une trame très précise, soutenue par une bande son de qualités qu'elle manipule avec dextérité, elle utilise les enfants pour incarner et jouer les multiples personnages qui naissent peu à peu de son imagination. Sa maîtrise de l'improvisation lui permet de rebondir à chaque instant sur les répliques des élèves.

À aucun moment, ces apprentis comédiens ne sont mis en danger, ni utilisés en tant que faire-valoir, comme on le voit trop souvent dans les spectacles de rue; mais par une subtile écriture, ils se réapproprient les éléments de l'histoire entendus précédemment et les utilisent pour improviser un dialogue.

La comédienne réussit le tour de force de bâtir un spectacle qui tient en haleine tous les enfants, de la petite section aux CM2, voire plus…; le tout avec un humour et une énergie incontestables. Nous avons rarement autant ri dans un spectacle pour enfants.

Tous les enseignants de l'école ont été unanimement enthousiasmés.

< Retour à l'index

Commentaires suivant >