< Retour à l'index

 

 

Commentaire d'une enseignante de l'école primaire de Roche-Combe à Prangins (Suisse)
après un atelier-théâtre

Prangins, juin 2012

Il était une fois...

« La comédienne Chantal Pagot se propose de créer un spectacle avec chaque classe de notre établissement. Les enfants sont impliqués dans la création dès le début de l'aventure.

Ils commencent par déposer des idées dans le "chaudron à histoires". Des idées en amenant d'autres, bientôt le chaudron déborde d'ogres, de princesses, de sorcières vivant dans une cabane, d'une famille de tigres, de hiboux et même d'un kangourou qui ne fait que traverser notre chaudron!

De fil en aiguille, et grâce à Chantal, la trame de notre histoire se précise.

En classe, les enfants dessinent, ajoutent des détails, la cabane de la sorcière se voit pousser des roues, les hiboux volent sur les chapeaux des sorcières. Avec Chantal, on marche avec le gros ventre de l'ogre, on défile comme une princesse, on invente des grimaces de clown... Les enfants, fascinés, écoutent leur histoire, racontée par Chantal. Petit à petit, naturellement, les personnages naissent, chacun trouve sa place et personne n'est abandonné sur le bord du chemin.

Notre classe se transforme en atelier, les décors, les accessoires, les noms des personnages nous occupent à temps complet!

Bientôt, nous sommes prêts, les ogres marchent et parlent... comme des ogres, les princesses tristes se métamorphosent au cours de l'histoire, les sorcières ricanantes apprennent à conduire leur roulotte, les clowns font des pitreries, le robot grince et le dompteur fait obéir ses tigres rugissants. Le jour du spectacle, malgré quelques petites appréhensions, chacun est prêt à tenir son rôle.

Grâce à Chantal, tout se déroule parfaitement, les acteurs sont applaudis et les spectateurs se rêvent déjà à la place des comédiens.

Pour notre classe, une jolie aventure se termine. À notre tour, nous deviendrons aussi spectateurs et nous nous réjouissons de découvrir le travail d'autres classes.

Bravo encore à tous les comédiens de notre spectacle "Vive les Amis" et surtout un immense MERCI à Chantal pour son énergie, sa disponibilité et sa patience. »

Christine

< Retour à l'index

Commentaire suivant >