< Retour à l'index

 

 

Commentaires sur l'atelier-théâtre à l'école Saint-André de Bagé (01)

Avril-mai 2010

« Ce qui en ressort chez tout le monde, parents, enfants, enseignants, c'est le plaisir qu'ont pris les enfants à jouer (certains veulent même continuer à faire du théâtre), le fait qu'ils aient pu s'exprimer, qu'ils aient été valorisés (et pas forcément ceux qui le sont d'habitude en classe, c'est d'autant plus bénéfique). Bref, travail très enrichissant et qui change de ce qu'on leur fait faire d'habitude. »

« Les parents ont aimé aussi les histoires et la "mise en scène" (je cite). Les enfants ont aimé ta manière d'apprendre. Parents et enseignants apprécient le fait de pouvoir tenir une classe en "éveil" et le travail effectué en amont. »

« Les enseignantes ont récupéré quelques "trucs" à refaire dans les classes (cela nous aide car, toutes, nous ne sommes pas versées dans le théâtre). »

« Conclusion: très enrichissant pour tout le monde. »

« Pour les enseignantes, longueur de séance d'apprentissage: 1h30 c'est trop pour des élèves (bien sûr, pas moyen de faire autrement). Pour les parents, longueur de la représentation: toutes les classes à la suite, cela leur a paru long et répétitif (là, c'est plus une critique du dispositif de représentation mis en place par l’école et l'association des parents d’élèves. À réétudier. En effet, chaque classe devait présenter son spectacle au cours de la même soirée; il n’était pas possible de faire autrement). »

« Certains parents ont trouvé que les enfants n'avaient pas assez la parole durant le spectacle, ou répétaient trop ce que Chantal disait, ou auraient pu apprendre un texte. Peut être est-ce une formule de théâtre qui conviendrait mieux aux plus jeunes? Quelques parents et enfants (mais peu) ont trouvé un style un peu trop agressif et avaient peur que Chantal ne se fâche. »

< Retour à l'index

Commentaire suivant >