Contes à Rebours

Attention! Une histoire peut en cacher une autre…


Aventurina écrit des histoires. C'est son métier, sa vie! D'ailleurs elle habite dans un livre. Mais quand son crayon, rompu à l'écriture décide de se mettre à son propre conte, c'est le début d'une aventure un peu folle où tous contes faits se retrouvent défaits. Celui qui dit "cric" raconte l'histoire, celui qui dit "crac" la joue.

Matita, le crayon a été plus rapide "cric" et Aventurina "crac" est entraînée dans une série de contes dont l'intrigue est vite bouleversée par la malice d'une tête en bois. Le chaperon rouge se retrouve sans ses galettes, le loup est au chômage, les sept nains ont disparu, la sorcière jongle avec ses pommes…

Cric cric et recric! Au bout du conte, Aventurina se retrouve avec des personnages en quête d'histoire. Il faut tourner la page et retrouver pour tous une histoire qui les rassemble et se termine bien… Du moins on y conte!


Informations

PUBLIC

maternelle – primaire

NOMBRE D'ENFANTS

120 au maximum

TEMPS DE MONTAGE

1 heure

DURÉE DU SPECTACLE

55 minutes environ

ESPACE SCÉNIQUE

5 mètres de profondeur
5 mètres d'ouverture

INSTALLATION

de plain-pied,
les enfants sont assis par terre

CONDITIONS TECHNIQUES

2 prises de courant
La moitié de la salle avec le décor doit être obscurcie.


Nota bene

Il est très important de ne pas préparer les enfants au spectacle. Cette initiation à l'improvisation et au jeu dramatique demande une disponibilité et une spontanéité que n'auraient pas ceux qui attendraient l'événement. Les informer de leur éventuelle participation risquerait de bloquer les timides et de pousser les ténors.


Voir aussi...

  > les commentaires au sujet de ce spectacle
  > les photos du spectacle et les dessins
  > la revue de presse